Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Feb

Témoignage de 2 étudiants sur le semestre 3 à Montréal.

Témoignage de 2 étudiants sur le semestre 3 à Montréal.

Le D.U.T. G.L.T de l'I.U.T. De Reims propose aux étudiants d'effectuer leur semestre 3 à l'étranger dans trois pays différents : la Slovénie (Maribor), l'Espagne (Madrid) et le Canada (Montréal). Cette année, plusieurs étudiants de G.L.T. sont partis, du 12 août 2017 au 28 décembre 2017. Deux d'entre eux ont acceptés de répondre à nos questions concernent l’expérience qu'ils ont vécus à Montréal.

 

Nous les avons dans un premier temps interrogés sur leur motivation, ce qui les a poussé à être candidats pour ce semestre à l'étranger.

À cela ils nous ont répondu que c'était l'envie de voyager et de découvrir une nouvelle culture qui les avaient intéressés, Romain P., l'un des étudiants, a ajouté à cela la volonté de voir un autre système scolaire que le système français.

 

Nous les avons ensuite questionnés sur le CEGEP qui est l'école dans laquelle ils étaient à Montréal.

Ils nous ont donc décrit le CEGEP comme un endroit accueillant où l'intégration s'est très bien passée. Romain P. a même pris un exemple : ils avaient « la permission de tutoyer les professeurs » pour montrer la relation qui existe entre étudiant et professeur.

 

Pour ce qui est du rythme de travail, ils avaient des cours plus longs, généralement quatre heures d'affilé par matière plutôt que des heures éparpillées dans l’emploi du temps hebdomadaire. Ils nous ont également parlé de l'implication des étudiants dans leurs études, qui vont profiter de chaque instant pour travailler. Pour ce qui est du rythme du semestre, ils n'ont pas eu de pause pédagogique mais ont terminé plus tôt leur semestre : le 8 décembre.

 

L'une des questions que nous leur avons posées était « qu'est-ce qui vous a le plus surpris au CEGEP ? » et d'un côté, c'est plus les infrastructures qui ont surpris les étudiants par leur modernité, alors que de son côté, Alexandra Angermuller, une des étudiantes, a évoqué l'aspect social en décrivant de bonnes relations avec le corps enseignant et les autres étudiants qui s'entraident volontiers.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun des deux étudiants n'a trouvé de point négatif sur le CEGEP

 

Ce semestre au CEGEP a permis aux étudiants français de travailler des domaines qui sont moins abordés en France et de travailler de manière différente. Romain P. a pris pour exemple « la réalisation d'une vidéo pour analyser nos techniques de ventes » et de son côté, Alexandra A. a parlé du nombre de rapports qu'ils ont dû rendre, qui était assez conséquent, ce qui leur a permis d'améliorer leur façon de rendre compte par écrit. Mais ils ont également travaillé leur communication orale.

 

Après leur avoir posé des questions sur le CEGEP nous les avons interrogés sur l'expérience dans la ville de manière plus générale.

Nous leur avons donc posé des questions financières, en leur demandant quel était le coût de la vie à Montréal. Pour ce qui est des loyers, ils sont proches de ceux de Reims, les abonnements de bus sont à 50 dollars canadiens par mois soit 35€ et pour ce qui est de la nourriture, celle-ci est plus chère à Montréal qu’à Reims.

 

Au cours du semestre ils ont apprécié l'ambiance plus détendue qui règne dans la ville en comparaison avec l'ambiance dans les villes françaises. Ils ont également su apprécier le fait de vivre dans une ville aux styles architecturaux tout à fait différents (présence de gratte-ciel...).

 

Pour ce qui est des « loisirs » ils ont également eu l’occasion durant leur semestre de sortir de la ville et de visiter différentes villes au Canada et aux États-Unis

 

Commenter cet article

Archives

À propos